top of page

HBR The Year in Tech 2024" : les 10 tendances tech pour 2024

  • fchampion7
  • 4 mars 2024
  • 4 min de lecture



Nous avons lu pour vous le rapport 2024 HBR sur 10 tendances technologiques à surveiller selon eux ! Il souligne l'impact de ces tendances sur les entreprises et la nécessité de s'adapter, tant sur le plan business que organisationnel et culturel, pour rester compétitives. Si certains axes abordés sont des confirmations comme l’explosion de l’IA @Générative, d’autres sujets comme l'importance croissante de la neurotechnologie au travail, soulèvent des questions sur la vie privée et la surveillance du cerveau.


La section sur Web3 explore l'évolution de l'internet, soulignant les avantages de la décentralisation et la propriété des données par les utilisateurs. L'article sur ChatGPT discute de son impact en tant que point de basculement pour l'IA, offrant de nouvelles possibilités de création de contenu et de codage. Enfin, la discussion sur la technologie et les chaînes d'approvisionnement met en lumière comment les nouvelles technologies transforment les chaînes d'approvisionnement, les rendant plus résilientes et moins dépendantes du travail à faible coût en Asie.


Ces tendances indiquent un changement pivot dans la façon dont la technologie s'intègre dans tous les aspects du business et de la vie quotidienne. Les entreprises doivent adapter ces avancées technologiques non seulement pour améliorer l'efficacité et l'innovation, mais aussi pour répondre aux implications éthiques et sociales émergentes.


Malgré tout, nous pouvons juste nous étonner qu’aucune technologie liée à la transition climatique ou la lutte contre le gaspillage alimentaire ne soit mise en avant.


1. Neurotech au Travail

Se concentre sur les technologies de surveillance du cerveau dans les lieux de travail. Prévu pour révolutionner les environnements de travail avec des technologies améliorant la concentration et le bien-être. Aujourd’hui, le marché mondial des neurotechnologies connaît une croissance 12 % par an et devrait atteindre 21 milliards de dollars d’ici 2026.


2. Développement de Web3

Dans le Web3, au lieu que les plateformes aient un contrôle total sur les données sous-jacentes, les utilisateurs possèdent généralement le contenu qu'ils ont créé (comme des publications ou vidéos), ainsi que les objets numériques qu'ils ont achetés. HBR évoque le potentiel du Web3 pour créer un internet plus axé sur la valeur. Il anticipe un changement significatif dans le contrôle d'internet, en mettant l'accent sur des plateformes décentralisées et dirigées par les utilisateurs.


3. Impact de ChatGPT sur l'IA

HBR souligne l'utilisation de modèles de langage avancés dans diverses industries pour des tâches comme la création de contenu et l'analyse de données. Il prévoit des changements structurant dans les industries grâce aux capacités avancées de l'IA en traitement du langage et en prise de décision. Mais le rapport souligne les problèmes éthiques et la nécessité de mieux comprendre l’IA en tant que « boîte noire » et développer un travail hybride Humain/IA.


4. Nouvelle Technologie dans les Chaînes d'Approvisionnement

HBR prédit un changement majeur dans la gestion des chaînes d'approvisionnement avec de nouveaux développements technologiques, comme l’usage de l'IA , l’impression 3D, les technologies de reconnaissance, la simulation 3D… qui permettent pour les pays occidentaux de relocaliser leurs usines, réduisant ainsi le risque de la chaîne d’approvisionnement.


5. Commerce de Données sur le Dark Web

HBR examine les implications légales et éthiques de l'achat de données d'entreprise volées. Le rapport met en lumière les changements potentiels dans la cybersécurité et les cadres juridiques concernant le vol et le commerce de données. Il faut rappeler que dans la plupart des cas, les risques juridiques et de réputation dépassent de loin les avantages de payer pour ses données volées.


6. AR dans les Opérations Aériennes

Comment la Réalité Augmentée peut améliorer l'efficacité opérationnelle et la sûreté dans l'industrie aérienne ? Des compagnies comme la China Southern Airlines expérimente d’ores et déjà ces technologies pour étendre les capacités humaines, renforcer la sécurité et améliorer les performances.Il reste encore des questions sur les meilleures façons de le déployer, d’accompagner le changement au sein des équipes.


7. Métaverse dans les Emplacements Physiques des Entreprises

HBR explore l'intégration du Métaverse pour compléter les emplacements physiques des entreprises et non pas les remplacer (c’est peut-être pour cela que l’expérience du Métaverse ces dernières années a été un échec…). Il s’attend à ce que le Métaverse modifie de manière significative les paysages du commerce de détail et des services.


8. Déshumanisation du travail de la “Gig Economy”

Examine les aspects dépersonnalisant des emplois de l'économie « à la demande » ou « des petits boulots ». Les modalités de travail dans l’économie des petits boulots sont généralement caractérisées par de faibles relations employeur-travailleur, une forte dépendance à l’égard de la technologie et isolement. Ce que vivent aujourd’hui ces travailleurs à la demande pourrait être un signe avant-coureur de ce que des millions d’autres vivront à l’avenir. HBR prédit une évolution nécessaire du modèle de travail basé sur le recours accru au freelancing et à des technologies plus « humanisantes », avec des implications éthiques et des changements réglementaires potentiels.


9. Plateformes d'Exploration Spatiale

HBR décrit l'approche de traitement de la technologie d'exploration spatiale comme des plateformes de développement. Les sociétés de fusées privées comme SpaceX ont tellement réduit les coûts de lancement qu'ils ont accru la demande de services dans l'espace. A titre d’exemple, en 2021, SpaceX a établi 31 lancements, avec des charges utiles allant jusqu'à 549 tonnes (loin derrière ce que faisait La Nasa). Cela ouvre la porte à une nouvelle ère de technologie spatiale, avec un modèle de plateformisation et réutilisabilité des équipements et fusées.


10. IA avec un Visage Humain

L’étude aborde les implications éthiques et les applications des employés virtuels dans le business. Des exemples emblématiques existent comme Lil Miquela, une influenceuse virtuelle en ligne qui a près de 3 millions de followers sur Instagram. La société de mode ZOZOtown (qui contrôle environ 50 % du marché du e-commerce de la mode moyen et haut de gamme au Japon) a déployé des avatars numériques remarquablement réalistes pour modéliser la mode en ligne et aider aux essayages des clients. D’agents virtuels connus sous le nom de Chatbot, on voit apparaître des compagnons virtuels hyper réalistes capables d’interagir sur des problématiques de plus en plus complexes et occuper désormais divers rôles, tels que vendeur, formateur en entreprise et influenceur sur les réseaux sociaux. HBR projette une mutation radicale sur la manière dont les entreprises interagissent avec les clients et gèrent les opérations, avec des IA à visage humain plus vraies que nature.

Posts récents

Voir tout
Quid du Metaverse ?

Dans 10 ans… quid du Metaverse ? Pour répondre à cette question, permettez-nous un rapide retour dans le passé. Depuis que l'auteur de...

 
 
 
Quid des outils digitaux au bureau ?

Dans 10 ans… quid des outils digitaux au bureau ? La transformation digitale ? Un mantra incontournable dans le monde corporate depuis 15...

 
 
 

Comments


bottom of page