Paroles, paroles, paroles... #1

Tout le monde en parle mais personne ne le fait bien... Cette semaine on nomme :

les valeurs d'entreprises !



Vous ne trouverez pas grand-monde en 2022 qui conteste le principe des valeurs d'entreprise. Voilà déjà plusieurs années qu’on entend parler littéralement que de ça dans les conseils d’administration et les cérémonies de remise de diplômes à HEC.

Eh oui ! Si dans des années 2010 déjà rétro la notion de valeur (dans le cadre corpo) a déclenché moult sarcasmes et haussements de sourcils dans les cocktails d’entreprise, travailler sur ses valeurs d'entreprise est aujourd’hui assez… casual. Et au cas où vous ne seriez pas convaincu·e·s, sachez que 85 % des entreprises en sont dotées (on s'en est rendu compte en élaborant notre Baromètre des Valeurs).

Bref, l’heure n’est plus au débat sur l’intérêt de définir des valeurs d'entreprise, indéniablement génératrices de sens collectif, d'inspiration et de stabilité dans un monde où le changement est devenu la norme. Dans un contexte où l’on attend de plus en plus des entreprises qu’elles œuvrent pour le bien commun, les valeurs sont aussi des axes stratégiques de rétention des talents. Une tendance qui s’est accélérée avec la crise sanitaire et l’accélération de la quête de sens au travail.

Mais s’il est humain de s’émouvoir des bonnes intentions de nos entreprises françaises, restons humbles et surtout concrets. Le véritable enjeu des valeurs aujourd’hui, c’est sa mise en œuvre opérationnelle. Et boum !

Hélas ! Dans beaucoup d’entreprises les valeurs sont encore ce que la bougie parfumée est à la maison : c’est joli mais ça sert à rien. Simples outils de com ou considérées comme quelque chose de purement intuitif, il semble que dans beaucoup d'entreprises les valeurs restent au stade de belles intentions. C'est-à-dire : tout à fait abstraites et désincarnées. Et lorsque que près de 40 % des entreprises du CAC 40 partagent le même triptyque de valeurs, on peut s’interroger sur leur bien fondé !


Pour ne pas tomber dans le piège, on a deux grands axes de progrès :


#1 - Mieux définir ses valeurs

Elles doivent faire véritablement écho à l’ADN et l’histoire de votre entreprise. Et puis elles doivent être claires. Evitez le consensus mou et l’exhaustivité qui peuvent ajouter de la confusion. Bref, cohérence, clarté et concision sont vos maîtres mots.


#2 - Décliner ses valeurs opérationnellement.

L'idée, c'est de passer du concept à la réalité. Pour en arriver là, on dit adieu aux grandes phrases types “everyone is accountable for (respect / thinking creatively / innovative mindset)”. Les valeurs doivent être incarnées par des comportements et des plans opérationnels portés par les dirigeants, les managers et l'ensemble des talents. Il est fondamental de mettre en place des rituels, des évènements et des règles.


Exemple avec les Golden Rules chez Sens Futur :

Chez Sens Futur, on a choisi de mettre en place 10 règles très claires et concrètes auxquelles on ne déroge pas. L'une d'elles, c’est de cultiver sa curiosité. Alors le dernier vendredi du mois, tous les membres de l’équipe peuvent prendre leur après-midi pour se rendre à une conférence, à une expo ou une autre activité. Seule condition : nous raconter le lundi matin qui suit. Une autre des golden rule chère à Sens Futur c'est de cultiver la créativité. Une piste concrète pour faire vivre cette règle : aucun·e consultant·e ne doit jamais passer 100% de notre temps chez un client. Une règle simple qui aide à penser hors-cadre !! 💡 Et de temps en temps on fait le point. Est-ce qu’on les applique toutes ? Est-ce qu’on colle toujours à ces golden rules ? Les avoir formalisées nous aide clairement à ne pas y déroger.

Un an après la création de Sens Futur on est très clair :

• Nos valeurs nous ont aidé à insuffler la vision à toute l’équipe.

• Elles nous ont permis de rassembler un collectif soudé et aligné.

• Elles nous aident à être meilleur et garder le cap sur la vision initiale.


PS : Pour en savoir plus les valeurs des entreprises françaises (SBF120) et internationales (NASDAQ 100), vous pouvez consulter notre Baromètre des Valeurs 2021 (le temps de fignoler la version 2022 😏). On a eu l'idée de ce baromètre parce qu'on manquait d'info sur les valeurs des entreprises, et on l'a élaboré avec beaucoup de soin, de rigueur et d'objectivité. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement sur notre site sensfutur.com/barometre





22 vues0 commentaire